Fiches Conseils 4

                                                      13 Qu'est ce que la pré-éducation ? A quoi sert-elle ?

La pré-éducation canine consiste avant un âge plus avancé d'environ 6 mois selon les chiens à conditionner un chiot à de bonnes habitudes, exemples : ne pas se placer en hauteur.

 Au départ, différentes règles de bases établies sur votre territoire, le chiot prendre naturellement une place hiérarchique au sein de votre meute, de votre famille, ce qui vous permettra une meilleure attention, une meilleure écoute lorsque vous devrez passer à l'étape de l'éducation canine. Il faut savoir qu’une bonne pré-éducation canine pourra pour un chiot de faible statu suffire à son apprentissage, et conditionnement.

                                                                                14 A partir de quel âge ?

Pour éduquer son chien il n'y a pas d'âge, dès 2 mois on va lui apprendre, le conditionner à être propre pour commencer ainsi qu’à avoir une place définie sur votre territoire etc. Jusqu'au moment ou votre chien semblera assez mature, assez attentif pour continuer par l'apprentissage d'autres ordres (assis, couché, marcher au pied, etc..).

                                                       15 Pourquoi tenir mon chien au pied côté gauche ?

L'apprentissage de la marche au pied s'effectue côté gauche pour une simple raison, pouvoir saluer côté droit. Cela permet également en milieu urbain, lorsque vous marchez côté droit d'un trottoir avec votre chien de ne pas être constamment arrêté par celui-ci pour des « pipis » répétitifs, ne se trouvant pas côté « murs » où sont en général toutes les odeurs des autres chiens. Sinon votre toutou s'arrêtera souvent.

                                                                  16 Pourquoi mon chien me lèche t-il ?

Chez le chien, lécher (allaiter) n'est pas du tout une forme d'affection voire de bisous comme nous l'interprétons le plus souvent ; mais le moyen de déposer « de marquer » leur odeur.

Entre congénères, entre chiens l'allaitement est l'un des moyens de se situer dans une meute. Seul un chien soumis, dominé acceptera de se faire allaiter « lécher » par un dominant. Si un dominé ne se soumet pas aux lèchements du dominant, celui-ci risquera irrémédiablement une attaque du dominant.

Un dominant qui lèche trop souvent n'hésitera pas à uriner pour affirmer son statut.

                                                     17 Alimentation : Ce qu'il ne faut jamais donner :

Sucre, chocolat, pain, blanc d'œuf