ENTRER ET SORTIR

 
Apprenez à votre chiot/chien à S'ASSEOIR et à ATTENDRE devant la porte, jusqu'à ce que vous ayez mis vos chaussures et votre veste. Ensuite quand vous avez passé la porte, dites lui de venir. C'est de cette façon que vous allez pouvoir contrôler votre chien au passage des portes. Avec un chien très vif, une autre façon de faire au moment des sorties consiste à le distraire comme si vous deviez "'lancer du grain aux poules". Vous pouvez (en silence) jeter des friandises sur le sol à l'extérieur ; il va se mettre à chercher les friandises et cela va l'aider à se calmer.

Cette technique est très efficace avec les chiens qui aboient, qui sautent et essaient de "mordre" l'autre chien de la famille. Vous construisez ainsi une habitude et par la suite vous n'aurez plus qu'à lancer les friandises de temps à autre pour maintenir cette image vivante dans l'esprit du chien.

Après une promenade sous la pluie, vous ne voulez pas que votre chien se précipite dans le salon et se couche sur le tapis tout neuf. Vous devez lui apprendre comment bien se comporter en créant un rituel commun et cohérent : vous rentrez en premier, vous dites au chien VIENS et vous le faites ASSEOIR pendant que vous enlevez votre veste, vous pouvez lui dire C'EST BON ou C'EST FINI dès que vous l'autorisez à se lever. Cela va devenir un rituel calme et précieux pour le chien. Assurez vous que vous prononcez clairement les ordres !

LA SONNETTE

Eduquez votre chien à rester silencieux quand la sonnette retentit. Le moyen le plus simple est de ne pas réagir au premier coup de sonnette, puis d'aller calmement à la porte au deuxième ou au troisième. Vous pouvez aussi faire gaiement un "détour" avant d'aller à la porte. Soyez calme et maitre de vous - mais ne soyez ni stressé ni contrarié - si le chien ressent chez vous de l'agitation, il va croire qu'un "ennemi" est en train d'approcher et son désir de défendre le fera aboyer pour faire fuir l'ennemi. Si, au contraire, vous êtes arrangeant et amical quand vous ouvrez la porte, le chien se comportera souvent de même. La tendance du chien à aboyer derrière la porte augmente également si son maitre lui donne l'ordre de se taire sans qu'il comprenne pourquoi il devrait obéir. Si le maitre est agité, le chien devient lui aussi agité et il pense qu'il doit aboyer.

Vous pouvez aussi essayer de créer un rituel spécial quand la sonnette retentit. Avant d'ouvrir la porte, placez/cachez des friandises quelque part dans la maison, par exemple dans le vari du chien, comme une réponse à la sonnette. Dès que le chien se met à chercher les friandises, vous pouvez ouvrir. Quand il arrive à la porte, tout est calme. C'est en fait vous qui calmez le chien. Rien de particulier ne s'est passé. LE VISITEUR N'EST PAS LA POUR LE CHIEN ............

Vous pouvez habituer votre chien à s'asseoir légèrement derrière vous, à l'écart de la porte et lui faire attendre votre permission avant d'aller saluer les visiteurs. Apprenez lui à rester calmement assis avant d'aller dire bonjour.

Si cela pose trop de problèmes, vous pouvez décider que c'est à vous et non aux autres que les invités rendent visite, et donc que le chien doit attendre dans son vari, d'où il sortira peut être plus tard pour venir dire bonjour aux invités assis dans le canapé, une fois retombé l'effet spectaculaire de leur arrivée.

Faites en sorte que cela devienne une habitude pour le chien d'attendre votre autorisation pour dire bonjour aux invités. Puis offrez lui quelques bonnes récompenses quand il attend dans son vari (un kong farci par exemple). Cela doit devenir agréable pour lui d'attendre à l'écart.

EVITEZ DE VOUS METTRE EN COLERE APRES VOTRE CHIEN. QU'IL SOIT CONTENT OU EFFRAYE, VOUS DEVEZ CONTREBALANCER CETTE EMOTION, EN ADOPTANT L'ATTITUDE INVERSE : RESTEZ CALME ET SILENCIEUX.
Résultat de recherche d'images pour "école du chiot"