L'Agility, bouger autrement avec son chien

 

L’Agility en France, c’est environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, et une Équipe de France qui représente le pays au championnat du monde.

Les épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.

L’agility, c’est bouger autrement avec son chien

Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’agility, c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.

Petits et grands

Qu’il s’agisse du maitre ou du chien

L’agility est un sport pour tous

Pour pratiquer l'Agility, votre chien doit avoir un niveau minimum en Education car le cours se pratique sans laisse.


 

L’Agility est une discipline canine très ludique. Ouverte à tous les chiens, avec ou sans papiers, cette activité renforce les liens et la complicité entre le maître et son compagnon. 

L’Agility est une activité somme toute récente puisque sa date de création remonte à 1977. 

C’est John Varley, membre de la Cruft Dog Show, une prestigieuse exposition canine, qui en a eu l’idée le premier. Il recherchait alors un spectacle original et amusant à offrir aux visiteurs de cette manifestation. 

En compagnie de Peter Meanwelle, il a donc mis au point les numéros de la première démonstration : celle-ci a eu lieu lors de l’édition de 1978 de l’exposition à Londres. 

L’accueil du public fut particulièrement chaleureux. Dès l’année suivante, cette discipline est reconnue par les instances du Kennel Club anglais. Il faudra attendre 1989 pour que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) la reconnaisse à son tour et qu’elle crée une commission spécifique ayant pour but d’homogénéiser les épreuves, les obstacles et les critères de jugement.