17 QUESTIONS / RÉPONSES

                                             1 Pourquoi mon chien doit-il toujours manger après moi ?

Pour obtenir une bonne éducation, il est obligatoire de mettre en place sur votre territoire (lieu d'habitation) des règles parmi lesquelles le contrôle de l'alimentation fait partie des plus importantes.

Tout comme dans une meute de chiens, ce sera toujours celui qui aura la plus forte hiérarchie qui se nourrira le premier. Cette place est la vôtre, vous devez être le chef de meute dans un maximum de situations.

Entre congénères, cette hiérarchie se détermine par des odeurs imperceptibles par l'homme, dégagées par les glandes anales situées sous la queue de votre chien.

C'est le conditionnement à des règles établies sur votre territoire qui détermineront le statut de votre chien au sein du foyer familial.

                                              2 Pourquoi mon chien ne doit jamais monter en hauteur ?

Tout comme dans une meute de loups, un ordre très hiérarchisé s'établit (chef, sous-chef …). L'un des moyens de contrôler et de protéger sa meute est de pouvoir la surveiller, le plus souvent en se mettant en hauteur. Ce rôle est le vôtre, c'est votre territoire et non celui de votre chien.

Tout comme dans une meute, pour rester soumis, le chien doit être plus bas mais aussi plus éloigné de son maître.

                                           3 Pour mon chien doit-il toujours avoir une place bien définie ?

Votre habitation qui est maintenant définie comme votre territoire se doit d'avoir des limites pour votre chien.

 Exemples : Chambre – Pas sur le lit

Cuisine – Pas pendant les heures de repas

Salon – jamais sur le canapé ou en hauteur en votre présence Etc.

Dans une meute, le dominant aura toujours une place stratégique par rapport au reste de ses congénères, toujours excentré, s'il le peut en hauteur pour mieux les dominer mais également les protéger.

Si l'un des chiens de la meute ne respecte pas sa place établie par l'ordre hiérarchique, des attaques répétées des dominants se déclenchent jusqu'au retour aux règles établies.

En l'occurrence, sur votre territoire, votre chien devra donc avoir une place définie, excentrée du lieu ou vous passez la majeure partie de votre temps avec votre famille, celle-ci représentant pour votre chien, sa meute. Moins il pourra vous surveiller, meilleure sera son attention quand vous voudrez le faire travailler.

 Exemples : Rappel

Marche au pied

Assis/Couché Etc.

                                                           4 Pourquoi mon chien tire en laisse ?

 Lorsque vous vous déplacez, votre chien ne cesse de vouloir être devant et tire en laisse. Il reproduit l'instinct de déplacement d'une meute en essayant tout comme un dominant de mener sa meute sans même savoir quelle direction vous allez prendre.

C'est également pour lui un moyen d'affirmer son statut. Dans une meute en déplacement, le dominant se situera toujours devant ses congénères, eux-mêmes dans un ordre hiérarchique bien défini.