Fiche Conseils 2

            5 Pourquoi mon chien peut-il être agressif lorsqu'il est en laisse

Les chiens se différencient entre eux par des odeurs imperceptibles par l'homme (celles-ci dégagées par les glandes anales) et qui leur permettent d'évaluer leur statut les uns par rapport aux autres et de se situer dans cette meute qu'ils forment lorsqu'ils rencontrent un autre chien.

Etant attaché, ils s'auto-évaluent plus difficilement, ce qui, dans certaines situations, rend les plus dominants agressifs car ils ne peuvent affirmer leur statut et les plus dominés ne pouvant s'excentrer de cette situation peuvent prendre peur et devenir également agressifs

           6 Pourquoi mon chien saute et aboie quand je rentre chez moi

L'important pour un chien, surtout en bas âge lorsque sa hiérarchie n'est pas encore établie, est d'essayer d'être « maître » des situations ou tout au moins de déclencher une réaction bonne ou mauvaise de notre part.

 

Même si cette réaction est désagréable pour le chien, cela influe peu, il aura réussi à obtenir votre attention.

La meilleure des solutions restera l'ignorance et votre chien comprendra alors et se conditionnera au fait que quelque soit la situation qu'il déclenche (jouer, sauter, aboyer..),

il ne se passera rien, plus aucunes réactions de votre part et il se lassera et arrêtera.

                        7 Pourquoi mon chien fait plusieurs fois pipi ?

Pendant les promenades

Chez le canidé, faire pipi (marquer), est le moyen de délimiter un territoire mais aussi de se situer hiérarchiquement de par des odeurs.

Pour tout type de race de chien, un dominant aura tendance à vouloir s'arrêter souvent pour marquer son passage, laisser son odeur, ses traces, mais également pour couvrir les odeurs de ses autres congénères, concurrent sur ce même territoire.

Si deux chiens de même statut hiérarchique marquent le même endroit simultanément, il est très fréquent que cela déclenche une bagarre.

              8 Pourquoi mon chien essaie-t-il de s'attraper la queue ?

Ce mouvement est un réflexe d'anxiété, souvent déclenché par une séparation prématurée de sa meute, appelé syndrome  (hyper sensible, hyper actif)

Ce syndrome peut également amener votre chien à s'automutiler.

                         9 D'où viennent ces syndromes d'anxiété ?

Ces syndromes apparaissent en général en fin de maturité « puberté du chien ». Ils sont le plus souvent déclenchés par un mauvais sevrage, le chiot a été enlevé de sa portée, de sa meute trop tôt. Avant l'âge de deux mois à partir desquels un chiot s'imprégnera des « paramètres » extérieurs, celui-ci passera auparavant par trois étapes : Durant 1 mois l'éveil pendant lequel il ne fera que dormir et s'allaiter, suivi de deux semaines durant lesquelles il effectuera l'étape de l'éveil (ouverture des yeux) et enfin les deux dernières qui complètent le sevrage de deux mois pendant lesquels il apprendra au sein de sa meute, de ses congénères « l'alphabet » du chien. Apprendre à dominer tout comme à se soumettre. Sans cet apprentissage naturel, le chien se retrouve quelque temps après devant des situations qu'il ne s'est pas interpréter face à d'autres chiens et ne sait donc pas si il doit se soumettre ou pas. D'autres situations peuvent également déclencher chez le chien des troubles d'anxiété liés à des problèmes d'éducation comme à de mauvaises habitudes prises avec son chien comme : s'en occuper s'en ne lui rien avoir demandé ou même de lui dire bonjour ou au revoir lorsque l'on rentre ou sort de chez soit .Si la vie de votre chien est ritualisée, il peut plus facilement se repérer dans le temps et s'imprégner, se conditionner à votre rythme de vie.